©2018 

Création d'une Murale Interactive

September 29, 2017

 

Vendredi dernier (29 septembre) ALTKEY a réalisé une expérience, dans le cadre des journées de la culture, durant une soirée thématique sur le Speed Mapping, organisée par Québec Numérique.

 

La soirée débuta avec une présentation d’Olivier Gagnon de 20K sur le vidéo mapping puis la soirée s’est poursuivie avec une performance de tape mapping de l’artiste Louis-Robert Bouchard et par notre expérimentation, c’est-à-dire l’installation d’une murale interactive.  

 

 

Qu’est-ce qu’une murale interactive? Il s’agit d’un mur sur lequel vous pouvez peinturer virtuellement de manière à créer une œuvre directement sur un mur.

 

En manipulant des contrôleurs, les utilisateurs ont entre leurs mains des pinceaux virtuels. Ils peuvent alors choisir une couleur de leur choix en trempant leur « pinceau » dans l’un des trois pots de peinture virtuelles disponibles. Puis, en approchant les contrôleurs près du mur, ils peuvent créer une fresque de lumière.

 

Ces pinceaux virtuels fonctionnent comme de vrais pinceaux sauf qu’ils ne laissent pas de trace permanente sur le mur puisque la couleur est en fait de la lumière provenant d’un projecteur.

 

 

Grace à un menu disponible sur un deuxième écran, les artistes pouvaient choisir leurs préférences de couleurs pour les pots de peinture, la forme de la brosse pour leur pinceau virtuel (ex : en losange, en cercle ou autres), la couleur de fond pour leur mur ainsi que plusieurs autres paramètres. C’est un peu comme si votre mur devenait un immense Photoshop (pour ceux qui connaissent ce logiciel).

 

 

ALTKEY a présenté en primeur cette installation de murale interactive lors de cette soirée. Pour célébrer cette première et pour tester les limites de la murale, nous avons invité une panoplie d’artistes professionnels.

 

En plus des artistes invités, plusieurs artistes en herbes en ont aussi profité pour expérimenter l'installation. La murale interactive permet à deux personnes de peinturer en même temps sur la même œuvre et de faire des fresques collaboratives.

 

 

Les échos de cette expérimentation ont été très positifs et nous envisageons répéter cette activité créative. D’ailleurs, les commentaires reçus durant la soirée vont permettre d’améliorer la murale interactive pour les futurs événements.

 

Please reload