projets :

Aeria

date :

06/2022

Partenaire :

Type :

Interactive App

Le musée des plaines d’Abraham est réputé pour son dynamisme, son volet animé et interactif accessible à tous les publics. Stéphane Roy, directeur du musée, souhaitait mettre l’art au service de l’histoire en créant une exposition originale présentant, à travers des personnages significatifs, l’histoire des plaines d’Abraham. Il a su convaincre Jérôme Trudelle, un talentueux artiste récipiendaire du Prix Videre Relève en arts visuels en 2020, d’imaginer des œuvres montrant l'histoire différemment.

Jérôme utilise des matériaux du quotidien auxquels il insuffle légèreté et transparence. Il livre une vision en trois dimensions pour favoriser l'immersion dans ses univers, grâce à des fils pour mettre ses œuvres en suspension, les œuvres de Jérôme semblent flotter dans l’espace tel un nuage.

Pour cette exposition particulière, Jérôme, aidé d’Émile Prince, s'installa à la Chambre Blanche et utilisa la photogrammétrie pour numériser des acteurs, pour ensuite les imprimer en 3D, couche par couche, en utilisant une découpeuse de carton automatisée et beaucoup de patience. Les œuvres furent ensuite peinturées en blanc puis suspendues dans la salle d’exposition du musée des plaines spécialement réaménagée pour accueillir les sculptures.

Stéphane Roy fit appel à ALTKEY pour créer un guide numérique pour accompagner cette exposition et raconter l’histoire de ces personnages. L’application numérique, offerte sur tablette avec casque d’écoute fourni lors de votre visite, vous permet d’en apprendre davantage sur les divers personnages présentés dans l’exposition avec des textes et des capsules sonores. L’application contient aussi des jeux-questionnaires, des diaporamas avec photos d’époques, des vidéos et une visionneuse 3D pour voir les modèles provenant de la photogrammétrie. Le tout accompagné de plusieurs pièces musicales spécialement conçues par Josué Beaucage, musicien, chanteur, compositeur et concepteur sonore de Québec.

Ne manquez pas l’exposition AERIA au musée des plaines d’Abraham. Cette exposition est accessible depuis le 16 juin.

Lire la suite...
projet précédent
One of the small character from ALTKEY enjoying a VR headset.
Projet Suivant